Menu
Alstef

Transitique de palettes

La mécanisation et l’automatisation des opérations de déplacement des charges entre différents points permet de :

  • assurer la répétition des mouvements
  • sécuriser les opérations
  • réduire les coûts de main-d’oeuvre
  • assurer la traçabilité des produits
  • améliorer l’ergonomie des postes opérateurs.

ALSTEF a conçu, développé ou intégré une gamme premium complète d’équipements pour réaliser la transitique de charges de type palettes :

  • convoyeurs et équipements complémentaires
  • ligne de contrôle palettes vides
  • navettes de distribution
  • balancelles aériennes automotrices.

S’appuyant sur ses bureaux d’études en mécanique, électricité et automatisme, ALSTEF propose une gamme de produits standards qui peuvent être adaptés à certaines spécificités clients.

Les convoyeurs premium

Conçus pour des charges de 1 500 kg, les convoyeurs ALSTEF utilisent des longerons en aluminium, pour les convoyeurs droits. Leur mise en place est simplifiée par :

  • l’utilisation de moto-réducteurs
  • un câblage en bus de terrain ASI
  • des vis à vérins fixées au sol pour le réglage de niveau.

Le châssis est réalisé en tôle peinte, il peut être galvanisé en option. Tous les convoyeurs peuvent être équipés de variateurs de vitesse dans le cas de transfert de charges à stabilité réduite.


Les lignes de contrôle palettes vides

Pour éviter l’utilisation de palettes esclaves, ALSTEF a conçu une ligne de contrôle de palettes vides. Ce système, installé en amont des lignes de production, permet d’isoler les palettes conformes, évitant ainsi tout problème ultérieur.

Les navettes de distribution

Les navettes automatiques sont particulièrement bien adaptées pour réaliser des transferts de charges dans un circuit rectiligne avec de nombreux points d’interface.

En fonction du type de charge manutentionnée, des équipements en interface et des performances requises, la navette peut être équipée d’un convoyeur à rouleaux, d’un convoyeur à chaînes, d’une fourche télescopique ou d’un satellite.

En effet, en plus de la fonction classique de déplacement, la navette peut réaliser des opérations de stockage en simple, double ou multi profondeur, ainsi que des opérations d’alimentation de convoyeurs avant chargement de camions.

Pour améliorer les performances, la navette utilise une courroie crantée pour atteindre la grande vitesse et manipuler deux charges à la fois.

Les balancelles

Fonctionnant en zone sécurisée, les balancelles aériennes automotrices assurent des flux importants dans un circuit complexe avec de nombreux points d’échange.

La prise en compte d’une croissance des flux se fait simplement par l’ajout de balancelles sur le circuit.

Les balancelles assurent la liaison entre les différentes zones d’un centre logistique : réception, production, stockage, préparation de commandes et expédition.

Chaque balancelle a sa propre autonomie en termes de motorisation et de pilotage.

La structure de supportage du rail de roulement peut être auto-stable ou reprise sur la charpente d’un bâtiment existant.

La balancelle est équipée d’un convoyeur à rouleaux ou d’un convoyeur à chaînes. Pour augmenter la performance, deux charges peuvent être manutentionnées à la fois.

Le pilotage

Le pilotage de l’ensemble des matériels est réalisé par des automaticiens ALSTEF, qui prennent en compte dans le développement les opérations de maintenance et les interventions en cas de défaut sur l’équipement.

Brochure

SPÉCIALISTE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉS
POUR LA LOGISTIQUE ET L'AÉROPORTUAIRE
© Alstef - Développement Atmedia Communication