Menu
Alstef

Système informatique BAGWARE®

Développé par ALSTEF, le progiciel BAGWARE® (SAC - Sort Allocation Computer) trie les bagages, pilote les installations de manutention et de contrôle de sûreté à 100% des bagages et garantit la parfaite traçabilité des bagages enregistrés.

La traçabilité et le contrôle des bagages

BAGWARE® gère les bagages de soute tout au long de leur parcours dans les installations :

  • prise en charge au comptoir d’enregistrement ou au point de dépose automatique
  • gestion du contrôle de sûreté à 100% des bagages
  • gestion des contrôles de douane
  • gestion du stockage en avance
  • tri des bagages
  • pilotage des bagages jusqu’aux points de tri (jetées, convoyeurs, chutes, carrousels)


BAGWARE® s’interface avec les différents systèmes des aéroports

Les applications sont développées par des automaticiens et des informaticiens ALSTEF qui participent au projet de la phase d’étude jusqu’à la mise en service des installations. Elles sont supportées par des systèmes innovants (réseaux fibre auto-cicatrisants, virtual concept, , …).

Au cœur du système de manutention BAGWARE® s’interface avec le logiciel de planification des vols de l’aéroport, le FIMS (Flight Information Management System), avec les DCS (Departure Control System) au travers des messages BSM /BTM (Baggage Source / Transfer Message) du système BagMessage de SITA et avec les automates programmables de contrôle des convoyeurs, du système DCV (Destination Coded Vehicle) ou des trieurs.

BAGWARE® est conforme aux résolutions de la norme IATA (International Air Transport Association)

BAGWARE® s’interface aussi avec les systèmes de supervision dédiés aux systèmes de tri et de contrôle des bagages, avec le FIDS (Flight Information Display System), le FIMS et le BRS (Baggage Reconciliation System).

La continuité de service en cas de panne

Développé sous LINUX/ORACLE, la conception de BAGWARE® est basée sur une architecture redondante et distribuée. Le progiciel est notamment déployé sur deux serveurs équipés de disques durs redondants. En cas d’incident, cette conception de l’architecture logicielle et matérielle, associée à des mécanismes de reprise automatique, assure la poursuite de l’exploitation sans intervention humaine.

Des modules complémentaires

Le module BAGWARE® Vol, au travers d’une interface opérateur ergonomique, permet d’associer les chutes de tri aux vols du jour. Il est synchronisé avec le plan de vol réel et s’interface avec le FIDS.

BAGWARE® comporte un module de compteurs, de statistiques. Ce module permet d’analyser les opérations à la minute, l’heure, le jour la semaine, le mois et l’année.

BAGWARE® comporte un module historique sur l’ensemble des données traitées (les vols, les bagages, les actions de tri, les messages reçus, …). Ce module peut être associé à un serveur dédié afin d’augmenter la visibilité en ligne jusqu’à 1 an.

Brochure

SPÉCIALISTE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉS
POUR LA LOGISTIQUE ET L'AÉROPORTUAIRE
© Alstef - Développement Atmedia Communication