Menu

SCA Normande - Leclerc

En 2009, afin d’augmenter sa capacité de stockage et de réduire ses coûts logistiques, la SCA Normande, centrale d’achats du groupe LECLERC pour la Normandie et l’outremer, a confié à ALSTEF l’automatisation de sa nouvelle plate-forme de distribution pour produits grande consommation.

Les prestations ALSTEF ont consisté dans un premier temps à équiper et mettre en service la nouvelle tour de stockage, puis à rénover les deux stocks automatiques installés par ALSTEF en 1986 et 1990 ; la capacité de stockage passant ainsi de 12 600 palettes à 29 200 palettes, ce de façon entièrement automatisée.

Pour tenir compte de la disposition des quais d’expédition et des quais de réception (de part et d’autre des quais d’expédition) et permettre le stockage des charges réceptionnées dans l’ensemble des allées et l’expédition de palettes à partir de l’ensemble des stocks, le transfert des charges entre les différents points est assuré par des balancelles automotrices suspendues.

Ces matériels cheminent devant les zones de :

  • réception,
  • réapprovisionnement préparation de commandes,
  • stockage,
  • expédition.

En réception, les palettes peuvent être automatiquement mises sur palettes esclaves (si besoin pour le stockage) . Celles-ci sont retirées automatiquement avant le remplissage des couloirs d’expédition (128 couloirs pouvant contenir chacun 17 palettes 800 ou 14 palettes
1000).

Pilotée par automates SCHNEIDER, l’installation dispose d’une supervision sous InTouch ; elle est gérée par le WCS STOCKWARE® développé par ALSTEF.
...

Video

 

SCA NORMANDE LECLERC : automated distribution center (France)

Téléchargez l’étude complète


EXPERT IN MATERIALS HANDLING
  • Autostore
    Autostore
    Autostore
  • EARLY BAG STORE
    EARLY BAG STORE
    EARLY BAG STORE
  • Sortation systems
    Sortation systems
    Sortation systems
  • Robotized order preparation
    Robotized order preparation
    Robotized order preparation
Legal notice
© Alstef - Développement Atmedia Communication