Depuis plus de 50 ans, ALSTEF œuvre dans l’automatisation des plateformes logistiques, et particulièrement dans le réapprovisionnement des postes opérateurs de préparation au colis à partir de palettes ou de bacs de stockage.
Durant ces années, ALSTEF a eu l’occasion de mettre en œuvre différents concepts de préparation de commandes.
A partir d’un stockage par transstockeurs, un nombre important de références est accessible pour les opérations de prélèvement réalisées par des opérateurs qui se déplacent. Elles peuvent être réalisées sous 2 formes :
Ce type de préparation voit son intérêt dans le cas de commandes à nombre important de références avec des classes de rotations stables et peu diffuses.
Le stockage automatisé met à disposition, dans une zone dédiée à la préparation de commandes, des palettes ou des bacs. L’alimentation de cette zone peut se faire par convoyeurs, navettes, balancelles automotrices ou chariots autoguidés.
Comme dans le cas précédent, les opérateurs se déplacent devant « les charges mères », celles-ci restent dans la zone jusqu’à consommation complète.
Cette solution est particulièrement bien adaptée pour les produits forte rotation ou dans le cas de préparation nécessitant des conditions particulières de traitement.
Cette solution de type « goods to man » permet d’optimiser la préparation en constituant plusieurs commandes simultanément.
La performance des opérations est assurée grâce à une ergonomie évoluée du ou des postes de préparation.
Après prélèvement, les palettes « mères » retournent automatiquement dans le stock desservi par des transstockeurs. Il peut en être de même pour les palettes préparées après filmage et étiquetage. Ce concept permet de regrouper au sein d’un lieu unique les palettes complètes et préparées destinées à un même chargement pour, ainsi réduire le temps d’attente des camions en évitant toute rupture de produit, puisque la préparation de commandes aura été anticipée.
Cette préparation trouve un intérêt particulier dans le cas des produits surgelés, puisque le stock est en froid intense alors que les opérateurs peuvent travailler en froid léger (2°C à 5°C), dans des conditions de travail améliorées.
Dans cette approche, les moyens mis en oeuvre sont proches de ceux utilisés dans les solutions de type « goods to man ».
L’intérêt est de travailler en amont avec un stock automatisé de produits banalisés. La personnalisation des produits de type étiquetage article ou mode d’emploi dans la langue du pays de destination est réalisée par un ou des opérateurs qui travaillent sur des postes ergonomiques et disposent de matériels de personnalisation.
L’opération de personnalisation peut être associée à un prélèvement par vague pour tri ultérieur avant constitution des palettes préparées ou expédition par tournée.
La préparation de commandes automatisée se décline en :
Associée à un stockage automatisé par transstockeurs, la préparation à la couche permet de traiter les fortes rotations avec mise en place éventuelle d’intercalaires ou de palettes intermédiaires, pour respecter les demandes spécifiques de certains clients. Elle nécessite au préalable une opération manuelle de dé-filmage des palettes « mères ».
Pour réduire les opérations cariste, suite à l’opération de prélèvement, les palettes « mères » peuvent également être stockées par transstockeurs.
En fonction de la composition des palettes préparées, 2 solutions sont mises en oeuvre par ALSTEF :
Selon les cas, la préparation à la couche peut être associée à un poste manuel ou automatisé de complément pour les colis unitaires.