Menu
Alstef

Actualités

Le Groupe PASQUIER renouvelle sa confiance à ALSTEF pour le stockage automatisé et la préparation de commande du site de Châtelet-en-Brie.

novembre 2017

L’usine de Chatelet-en-Brie doit faire face à un double défi : augmenter à la fois ses cadences et son taux de préparation de commande. Sachant que les opérateurs doivent déjà manipuler jusqu’à 7,5 tonnes de cartons de brioche par jour et que l’empreinte foncière du site n’est pas extensible, la solution du stockage grande hauteur couplée à une zone de préparation robotisée s’est imposée naturellement. L’installation équivalente qui fonctionne depuis plus de 5 ans à l’usine de Valence a permis de valider les gains en termes d’ergonomie, de productivité et d’amélioration de la traçabilité.
La zone de stockage est composée de 4 transstockeurs double profondeur pour une capacité de 3100 palettes (emballages et produits finis).
La préparation de commandes à la couche sera assurée par un robot poly-articulé, le complément au colis sera réalisé sur un poste de préparation manuelle qui pourra être robotisé ultérieurement. L’installation est également configurée pour des opérations de reverse picking. L’ensemble sera piloté par le logiciel de gestion Stockware® développé par ALSTEF.
La zone de préparation ainsi que la zone d’expédition sont équipées avec des navettes ProxiShuttle développées par ALSTEF pour les fonctions de buffer et de séquencement.
Chatelet-en-Brie sera la 7e usine du Groupe PASQUIER mécanisée par ALSTEF depuis 1997 ! Les compétences accumulées depuis 20 ans et le retour d’expérience des équipes du site de Valence ont été précieux pour optimiser la solution et atteindre l’objectif de 1200 palettes expédiées par jour.
L’automatisation du stockage et de la préparation de commandes est un enjeu majeur pour les industriels désireux d’améliorer leurs performances et de répondre aux besoins grandissants de la grande distribution. Une tendance qui s’inscrit dans la durée et sur laquelle ALSTEF renforce sa position avec ce 6e projet de préparation robotisée.

© Alstef - Développement Atmedia Communication