Menu

Actualités

L’embouteilleur FDL confie l’automatisation de son stock à Alstef Group

décembre 2020

Boigny-sur-Bionne, le 7 décembre 2020.

La SAS FDL, unité d’embouteillage d’Agromousquetaires, est un acteur majeur de :

  • L’embouteillage de vin en France avec notamment la marque EXPERT CLUB,
  • L’embouteillage d’eau avec la marque FIEE DES LOIS.

La production annuelle atteint l’équivalent de 127 millions de bouteilles de vin et de 70 millions de bouteilles d’eau. Pour accompagner sa croissance, FDL a décidé d’augmenter sa capacité de stockage sur son site de Prahecq (79) avec la construction d’un nouveau bâtiment de 30 mètres de haut.

FDL a retenu la solution Alstef Group pour l’automatisation de cette nouvelle cellule de stockage, qui sera complémentaire au système de stockage manuel actuellement en place.

Interfacé aux fins de lignes de production, un réseau de convoyage va acheminer les palettes filmées vers le stock manuel existant et vers un nouveau stock automatisé d’une capacité de 9200 emplacements desservis par 4 transstockeurs. Ces derniers seront équipés d’ascenseurs et d’un système de caméra embarquée qui permettra de faciliter la maintenance et les interventions à distance. La zone d’expédition sera équipée de 16 gravitaires permettant de préparer, à l’avance, les charges des camions.

La gestion de la totalité des stocks de FDL sera gérée par le logiciel Stockware® développé par Alstef. Afin de faciliter et de fluidifier le travail des caristes sur la partie de stockage manuel, des écrans tactiles seront installés sur les chariots pour indiquer précisément les emplacements où prélever et déposer les charges.

La mise en service est prévue pour fin 2021.


Mentions légales
© Alstef - Développement Atmedia Communication