Menu
Alstef

Le hub de Turkish Airlines: une croissance exponentielle

Inauguré en 2000 par TAV dans le cadre d’un marché en BOT, le Terminal International de l’Aéroport d’Istanbul Atatürk initialement prévu avec une capacité annuelle de 10 millions de passagers, est passé à plus de 45 millions, dont 100% des bagages ont été traités par les installations fournies par ALSTEF.

ALSTEF et TAV : 2000-2013 : un partenariat à long terme

ALSTEF est le partenaire de TAV depuis ses débuts pour les installations de tri-bagages et a accompagné le développement spectaculaire de l’Aéroport d’Istanbul Atatürk . ALSTEF a fourni l’intégralité des équipements de tri-bagages, tant pour le nouveau terminal international que pour la complète rénovation du terminal domestique.


Les évolutions du système

Les installations des tri-bagages ont été considérablement étendues et améliorées durant cette période puisque le nombre de banques d’enregistrement fournies par ALSTEF est passé de 164 en 2000 à 220 en 2002 puis 314 en 2006 et enfin 326 en 2012 alors que les capacités de tri ont également fait un bond en avant via l’adjonction d’un second trieur à plateaux basculants en 2006 puis l’extension du 1er trieur à plateaux basculants en 2010 et la liaison des 2 trieurs pour arriver à une capacité totale de tri de 24 000 bagages par heure pour 196 chutes. En 2006, ALSTEF a à la fois remplacé complètement le système de manutention bagages du terminal domestique et réalisé la sécurisation du tri bagages à Istanbul Ataturk en installant pas moins de 10 PEDS (XRAY automatiques) et 6 EDS (tomographes). En 2010, ALSTEF a créé une nouvelle installation d’une capacité de 3600 bagages/heure entièrement dédiée aux bagages en transfert comprenant notamment 3 déposes extérieures, 3 PEDS et 1 tomographe supplémentaires destinés à contrôler les bagages transfert à leur arrivée avant de les trier.


ALSTEF en a également profité en 2010 pour remplacer l’ensemble de la supervision et le SAC installés en 1999 par les derniers-nés de ses logiciels, les modules de la suite logicielle BAGWARE®, plus adaptés à l’évolution des besoins de l’Aéroport.

Les dimensions du batiment principal de tri n’ayant été augmentées que de 30 % depuis les débuts du projet, ALSTEF et TAV ont également entrepris depuis 2010 de déplacer peu à peu toutes les fonctions de dépose bagages (arrivées et transferts) hors du batiment de manière à réduire la circulation des tracteurs à bagages et réduire l’attente des passagers aux arrivées.

Les derniers développements

De manière à s’adapter à l’évolution continue du trafic et notamment du hub de Turkish Airlines, il devenait indispensable de créer un système de stockage des bagages en avance pour stocker pendant quelques heures le grand nombre de bagages en transfert. 

La difficulté était d’installer le système de stockage des bagages en avance dans le peu d’espace disponible du hall de tri principal, et de tenir compte des pointes de flux du système de tri.


ALSTEF a proposé à TAV de construire le système de stockage des bagages en avance sur une mezzanine au-dessus du trieur à plateaux existant et de le diviser en deux parties. Du fait de cette contrainte, les caractéristiques techniques du système de stockage des bagages en avance sont inhabituelles, 1200 bagages peuvent être stockés alors que la capacité d’entrée/sortie est de 1600 bagages par heure. Sept navettes rapides distribuent les bagages dans soixante allées de stockage. Les bagages sont stockés selon la tranche horaire ou le numéro de vol correspondant.

Le challenge pour ALSTEF fut de réaliser l’installation dans un délai très court. Les études, la fabrication, l’installation et la mise en route ont été exécutées en 6 mois. Grâce à l’expertise d’ALSTEF les travaux ont été réalisés sans interrompre l’exploitation : le système de tri existant fonctionnant à pleine capacité pendant que le système de stockage des bagages en avance était mis en place, à seulement 2 mètres au dessus du trieur principal.

En Images

 

Aéroport ATATÜRK d’ISTANBUL – Terminal International – Système de traitement de bagages avec contrôle à 100% des bagages de soute

SPÉCIALISTE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉS
POUR LA LOGISTIQUE ET L'AÉROPORTUAIRE
© Alstef - Développement Atmedia Communication