Menu
Alstef

Une zone de dépose bagages automatique pour la navette Air France à Orly

ALSTEF a mis en service en Décembre 2012 à Orly Ouest Hall 2 une zone de dépose bagages automatique équipée de 5 machines BAGXPress : il s’agit de la première installation de ce type en exploitation commerciale en France et de l’une des premières au monde.


Le Hall 2 d’Orly Ouest : une base à la pointe de l’innovation pour la navette Air France

Le Hall 2, à usage exclusif du service "La Navette" d’Air France, regroupe tous les vols de la compagnie à destination des 4 principales destinations de province : Nice, Toulouse, Marseille et Bordeaux, ce avec des fréquences très importantes (jusqu’à un vol toutes les 30 minutes selon les horaires).

Afin de rendre l’utilisation de la Navette aussi simple et rapide que possible, Air France et Aéroports de Paris ont rénové et doté le Hall 2 des dernières technologies pour fluidifier le parcours du passager et le réduire au maximum. Ainsi, à moins qu’ils n’aient déjà fait leur enregistrement à distance, la plupart des passagers utilisent désormais l’un des nombreux kiosques d’enregistrement automatique situés à l’entrée du Hall. Ces kiosques de "self check-in" sont également dotés d’une fonction d’impression des étiquettes bagages : tous les passagers enregistrant sur ces kiosques reçoivent donc en plus de leur carte d’accès à bord leur(s) étiquette(s) bagage(s).


Une fois qu’ils ont mis en place leur(s) étiquette(s) sur leur(s) bagage(s), ils se rendent (ou sont orientés par le personnel AF) vers la zone de dépose bagages automatique. Cette zone est composée d’un ensemble de 5 machines BAGXPress, plus une dépose bagages conventionnelle (avec opérateur) pour les cas spécifiques et une borne de paiement pour les dépassements de poids et les bagages en surnombre. A l’entrée de la zone, un agent AF effectue la réconciliation documentaire (vérification de la concordance entre pièce d’identité et carte d’embarquement) avant que le passager n’aille déposer lui même son(ses) bagage(s) en scannant sa carte d’embarquement et en suivant les instructions de la machine BAGXPress.

Après avoir récupéré son reçu bagage, le passager peut alors se diriger vers le poste d’inspection filtrage (inspection du passager et de son bagage cabine) auquel il accède en scannant sa carte d’embarquement à un portillon automatique puis se retrouve immédiatement dans la salle d’embarquement commune où il peut se détendre en attendant l’embarquement. L’ensemble des étapes du parcours étant automatisé, cela permet à AF de proposer une capacité de traitement toujours optimale tout en réduisant le problème de gestion de présence du personnel en fonction des pics de flux.

ALSTEF : fournisseur de BAGXPress et fournisseur de systèmes de manutention bagages

En plus de la fourniture et de l’installation des 5 machines BAGXPress, ALSTEF a réalisé l’intégration des machines et l’aménagement nécessaire du système de manutention des bagages : remplacement des collecteurs et du convoyage attenant, modifications de l’automatisme existant...

SPÉCIALISTE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉS
POUR LA LOGISTIQUE ET L'AÉROPORTUAIRE
© Alstef - Développement Atmedia Communication