Menu
Alstef

Actualités

Après 1 année d’exploitation, le 1er Autostore® installé en France par Alstef tient ses promesses !

avril 2018

La solution AutoStore® a été retenue par Beauty Success car elle est parfaitement adaptée aux besoins liés à son activité de distributeur en parfumerie et cosmétique. Le fort taux de disponibilité et la gestion de flux importants sont les clés pour une préparation de commande efficace afin de livrer son réseau de près de 500 de boutiques et répondre à la demande du commerce en ligne. L’installation permet de stocker environ 10 000 références et de préparer jusqu’à 13 500 lignes de commande/jour en période haute.

Pour Beauty Success, les raisons du choix de l’automatisation sont multiples : « Afin de poursuivre notre développement, nous avons souhaité investir sur un « Goods to Man » dans le but d’augmenter notre productivité à long terme. Il nous faut désormais 2 personnes pour prélever 800 lignes de commande/heure, là où nous avions de besoin de 5 personnes auparavant. »
La solution Autostore® permet d’augmenter la productivité tout en réduisant les Troubles Musculo Squelettique (TMS) comme le précise Beauty Success : « La mise en place de l’Autostore permet également d’améliorer l’ergonomie des postes de travail : le prélèvement des produits s’effectue à hauteur de hanches, il n’y a pas de poids à soulever et très peu de déplacement sur la journée, contrairement à un système de picking traditionnel. »
Les performances de l’installation sont au rendez-vous : « Nous savons maintenant qu’avec la configuration actuelle, les flux de l’Autostore® doivent représenter 1/3 de notre activité (en nombre de lignes de préparation), pour optimiser le cadencement de nos préparations de commandes. Cela est possible par une sélection soigneuse des articles « éligibles » au stockage dans l’Autostore®, afin d’avoir une maîtrise totale sur les flux. Grâce à cette configuration, la période de noël a été conforme à nos attentes. Que ce soit en stockage ou en préparation de commandes, les performances correspondent à ce que nous avions prévu. »
Contrairement à une solution de stockage traditionnelle, la solution Autostore® est flexible et évolutive. Le système est facilement extensible que ce soit au niveau de la capacité de stockage ou de la cadence de préparation. En effet, il est facile d’augmenter indépendamment le nombre de bacs ou le nombre de poste opérateur. Cette évolutivité permettra d’accompagner le développement et la croissance de Beauty Success tout en lissant ses investissements.

© Alstef - Développement Atmedia Communication