Menu
Alstef

Actualités

Alstef et BA Robotic Systems Group s’unissent avec le soutien de Future French Champions

mars 2018

Ensemble les deux partenaires créent l’un des principaux fournisseurs
de solutions intralogistiques intelligentes

Communiqué de presse – Orléans & Rennes (FR), 02 mars 2018 – Orchestré par leurs dirigeants, Pierre MAROL et Jean-Luc THOMÉ, Alstef et BA Robotic Systems Group annoncent leur regroupement pour créer B2A Technology, nouveau leader français des solutions automatisées clés en main pour les marchés de l’intralogistique, des aéroports et de la robotique.
Le projet est soutenu par Future French Champions, le partenariat entre CDC International Capital et Qatar Investment Authority, qui rentre au capital de B2A Technology à hauteur de 32% aux côtés des dirigeants, managers et salariés.

Des activités complémentaires au service d’une ambition commune
Alstef, spécialiste des systèmes de manutention automatisée, offre des solutions complètes pour le stockage grande hauteur et la préparation de commandes sur palettes, ainsi que des systèmes de traitement des bagages de soute pour les aéroports. BA Robotic Systems Group est le leader français des solutions intralogistiques avec AGV (Automated Guided Vehicles) et un acteur reconnu de ses solutions robotiques innovantes, qui ont notamment été déployées avec succès dans le monde médical et pour l’industrie 4.0.
Forts de plusieurs années de collaboration sur des projets communs, les dirigeants ont pu confirmer la complémentarité des technologies et la convergence de leurs valeurs. Cette nouvelle étape va permettre de renforcer les synergies entre les deux entreprises et d’accélérer leur croissance, aussi bien en France qu’à l’international.
Chaque entreprise continuera d’exercer l’ensemble de ses activités sous sa marque et avec ses équipes. L’entité combinée sera en revanche à même de répondre aux besoins croissants de ses clients, leur proposant des solutions de manutention intégrées plus complètes, qui s’étendront des chariots automatiques aux entrepôts entièrement automatisés.


L’union des savoir-faire pour le bénéfice de nos clients

Avec un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros et plus de 500 collaborateurs, B2A Technology aura les moyens de développer des solutions toujours plus innovantes répondant aux enjeux de l’Industrie, de la logistique et de l’aéroport du futur.

Pierre MAROL déclare « Le rapprochement de nos deux sociétés au sein de B2A Technology va nous permettre d’accélérer notre développement à l’international. Avec le soutien de notre actionnaire et la confiance de notre pool bancaire nous avons l’ambition et les moyens de réaliser des opérations de croissance externe qui viendront compléter notre offre. »

Jean-Luc THOMÉ déclare « Nos deux sociétés ont connu plusieurs années de forte croissance organique, B2A Technology va nous permettre d’exploiter toutes les compétences de nos équipes pour poursuivre notre développement et concevoir les prochaines générations de solutions automatisées avec et pour nos clients. »

Future French Champions déclare « Ce rapprochement marque la naissance d’un leader de l’ingénierie des automatismes et de la robotique, deux domaines d’excellence français. Les technologies mises en œuvre par les deux entreprises sont au meilleur niveau mondial. Nous sommes déterminés à accélérer son développement international et sa croissance externe pour élargir l’offre de ce nouveau groupe tant d’un point de vue géographique qu’en termes de solutions proposées. »

À propos de B2A Technology
B2A Technology, holding d’Alstef et de BA Robotic Systems Group, est le leader français des solutions automatisées clés en main pour les marchés de l’intralogistique, de l’aéroportuaire et de la robotique. B2A Technology emploie plus de 500 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Son capital est réparti entre Future French Champions (CDC International Capital et Qatar Investment Authority) à hauteur de 32%, Pierre MAROL à 25%, Jean-Luc THOMÉ à 17%, les managers des deux entités à14% et les salariés à 12%.
Créé par Alstef et BA Robotic Systems Group, afin de continuer à mieux servir leurs clients, B2A Technology proposera des solutions intégrées en France et à l’international et appuiera son développement sur la croissance externe.

À propos d’Alstef
Depuis sa création en 1961, Alstef a construit et développé sa réputation sur le marché de la manutention automatisée, d’abord sous le nom de CGMS, puis de CGP et d’ALSTOM Automation, avant de prendre sa dénomination actuelle en 2000.
Au cours de ces 50 années d’expérience, Alstef a livré plusieurs centaines d’installations dans les domaines de la logistique et de l’aéroportuaire. C’est aujourd’hui le partenaire de nombreux industriels (agro-alimentaire, cosmétique...) et prestataires logistiques, avec plus de 400 installations et plus de 30 aéroports dans le monde. Pour accompagner son développement international Alstef a créé des filiales au Canada, en Turquie, en Russie et dernièrement en Croatie.
Pour en savoir plus : https://www.alstef.com/


À propos de BA Robotic Systems Group
Impliqué dans une démarche d’innovation permanente reconnue par des prix internationaux, le groupe BA Robotic Systems offre à ses clients son expertise en robotique mobile pour leur faire bénéficier des dernières avancées technologiques et développer au plus près de leurs besoins les prototypes industriels répondant aux enjeux de l’Industrie du futur. Des applications innovantes sont déployées par activités dédiées aux domaines intralogistique, robotique industrielle et médical.
Parmi celles-ci, BA Systèmes, leader français des systèmes intralogistiques par AGV, accompagne les industriels dans l’automatisation globale de leurs flux. Plus de 300 sites en Europe sont équipés avec les solutions de BA Systèmes, améliorant ainsi la productivité, la flexibilité et la fiabilité des processus de Nestlé, L’Oréal, Clairefontaine ou encore Système U.
Plus en savoir plus : https://www.basystemes.com


À propos de Future French Champions

Future French Champions est un partenariat entre Qatar Investment Authority et CDC International Capital initié en 2014. Il a pour actionnaires :

-- Qatar Investment Authority (QIA), le fonds souverain de l’État du Qatar en charge d’investir à l’échelle internationale les excédents budgétaires du pays dans le but de préserver la richesse au profit des générations futures. QIA est un partenaire de choix pour les investisseurs financiers et autres parties prenantes ;
- CDC International Capital (CDC IC), la filiale de la Caisse des Dépôts dédiée aux partenariats d’investissement avec des fonds souverains et de grands investisseurs institutionnels internationaux. CDC International Capital a développé un réseau de partenaires institutionnels au Moyen-Orient, en Russie, en Asie et en Amérique du Nord et opère via différentes structures d’investissement.

Pour en savoir plus : http://www.cdcicapital.fr

© Alstef - Développement Atmedia Communication